Lorsque l’on envisage l’achat d’un abri de piscine, on omet parfois certains facteurs clés pouvant influencer notre expérience vis-à-vis de celui-ci. De la météo à la dimension de votre piscine, découvrez tout ce qu’il faut prévoir avant de faire votre choix.
Choisir le bon modèle
Le choix du design de son prochain abri n’est pas forcément qu’une question de goût. En effet la forme de l’abri influence grandement son utilisation, sa durabilité et sa résistance. Entre un design bas et mi-haut, il n’y a que quelques dizaines de centimètres de différences et pourtant un choix précipité peut entrainer des gênes éventuelles qui vous suivront tout au long de l’utilisation de celui-ci.
La météo
Un facteur que l’on néglige souvent c’est bien la météo, si vous habitez en altitude ou au bord de mer, le choix s’orientera sur des formes bien différentes. En effet les abris cintrés sont idéals dans les zones très enneigées, grâce aux dômes à forme arrondie permettant à la neige de bien tomber et d’alléger le poids supporté par l’abri. Concernant les zones côtières, privilégiez les abris bas pour éviter la prise au vent.
Bien que la majorité des fabricants proposent des modèles en conformité avec les normes de sécurité et testés en laboratoire de métrologie, il est tout de même préférable de choisir son abri en fonction de son environnement pour une durabilité maximale.
L'espace intérieur
Plus l’abri sera haut plus vous pourrez vous déplacer aisément dans celui-ci, cependant il ne retiendra pas autant la chaleur qu’un abri-bas. Faites votre choix en considération !
Les portes d'aération
Dans le cas où la différence de températures extérieure et intérieure est trop élevée, l’abri peut avoir tendance à gondoler et les profilés en aluminium à se déformer. Il est impératif de bien aérer l’abri de temps en temps afin d’éviter toute problématique liée à la déformation de l’abri. Un bon abri de piscine dispose de plusieurs portes d’aération afin de faire circuler l’air.
Le rail ou le guidage au sol
Certains fabricants proposent des abris avec ou sans rails. Pour une question de durabilité et de bon déploiement de l’abri, il est fortement conseillé de se munir d’un guidage au sol. Cela peut toutefois gêner surtout lorsque l’on marche dessus pieds nus, c’est pourquoi chez Abri d’Ô nous proposons un guidage lisse avec peu de relief pour éviter toute gêne.
La plaque alvéolaire
La plaque alvéolaire est un plaque en plastique opaque, isolante et retenant les UVs, certains fabricants la proposent sur l’intégralité de l’abri, d’autres sur la totalité ou pas du tout en préférant la plaque transparente. Certaines personnes en sont plus ou moins sensibles, pourtant la plaque alvéolaire à un avantage indéniable elle garantit le bon maintien de la température de l’eau et augmente la température de l’air intérieur de l’abri.